Psy
– 1981 –
Marc organise, avec sa femme, des séminaires de psychothérapie, tout en rêvant d’un hypothétique voyage en Afrique. La tranquillité du baba-cool est bousculée par l’arrivée de Marlène, son ex, accompagnée de truands. Marc conservera-t-il son attitude pacifique ?
Résumé
Ancien soixante-huitard, Marc vit avec Colette dans la demeure familiale de celle-ci où il organise des week-ends de psychothérapie de groupe, discipline dans laquelle il s’est reconverti, persuadé qu’il gagnera ainsi assez de fric pour partir en Afrique et y apaiser sa soif d’aventures. À cet effet, il s’est acheté une vieille Land Rover qu’il a peinte aux couleurs de l’Afrique, sable avec des étoiles et des palmiers, mais qu’il n’a jamais pu faire rouler…
Ce week-end, il commence ses séances avec un groupe hétéroclite de six patients quand Marlène, qui l’a quitté 10 ans plus tôt en emportant ses biens et ses économies pour rejoindre son vieux copain Bob, débarque avec ce dernier après l’échec d’un braquage. Tous deux s’installent pour attendre leur complice Jo. Cette présence indispose Marc que la troublante Marlène attire inexorablement.
Lasse de l’inconstance de son compagnon, Colette décide de le rendre jaloux en jouant le jeu de Bob, le séducteur, qui semble n’avoir d’autre but que de s’approprier le bien de Marc. Ce dernier voit renaître le cauchemar qu’il a auparavant vécu. Il perd graduellement son calme ; ses discutes avec Colette sont de plus en plus fréquentes, ses séances de psychothérapie, constamment perturbées par les intrus, de plus en plus hystériques. Et pour couronner le tout, Bob et Jo, qui l’a rejoint, entreprennent de réparer la Land Rover qu’ils ont repeinte en gris.
Les rapports s’enveniment. Toujours velléitaire, Marc se fait menaçant, d’autant que les comportements machistes et brutaux des gangsters semblent avoir de meilleurs effets sur les inhibitions et complexes de ses patients que ses propres méthodes.
On en vient aux mains. Bob et Jo enferment tout le monde dans la cave, à l’exception de Colette qui profite de sa liberté pour saboter la Land Rover, obligeant ainsi les deux hommes et Marlène à reprendre leur cavale à pied. Les patients libérés, au propre comme au figuré, et partis, Marc et Colette se réconcilient, puis récupèrent la Land Rover, bien décidés à réaliser leur rêve africain.
Interprètes
Patrick Dewaere : Marc
Anny Duperey : Colette
Aline Bertrand : Suzanne
Dominique Besnehard : Michel
Michel Creton : Bob
Jean-Pierre Darroussin : Jacques
Catherine Frot : Babette
Jennifer : Marlène
Charlotte Maury : Sybille
Michel Muller : Félix
Jean-François Stévenin : Jo
Max Vialle : Jérôme
Equipe
Production : Les Films Ariane – Antenne 2
Producteur exécutif : Jean Nachbaur
Scénario : Gérard Lauzier d’après sa bande dessinée : « Psy »
Directeur de la photographie : Jean-Paul Schwartz
Assistants opérateurs : Philippe Bordas, Jean-Marie Chevron, Thierry Schwartz
Montage : Françoise Javet assistée de Martine Costes
Musique : Mort Shuman
Ingénieur du son : Jean Labussière assisté de Pierre Davoust
Décors : Éric Moulard assisté de Jean Pazzotu
Ensemblier : Robert Christidès
Costumes : Catherine Leterrier
Habilleuse : Janine Fauvel
Maquillage : Jean-Pierre Eychenne assisté de Muriel Paupere
Coiffeur : Jean-Max Guérin
Directeur de production : Raymond Leplont
Régisseur général : Michel Bernède
Assistant réalisateur : Denys Granier-Deferre
Script : Suzanne Durrenberger
Photographe : Étienne George
Attachés de presse : Jacques Itah, Bruno Barde
Détails
Durée : 100 minutes
Tournage : 19 – 29 septembre 1980
Distribution : C. C. F. C.
Sortie à Paris : 4 février 1981
Box office : 196 257 entrées en huit semaines dans 28 salles parisiennes
Photos
À savoir
- Philippe de Broca : « Je tiens beaucoup à alterner les genres. Après Tendre poulet qui était une comédie policière, j’avais réalisé Le Cavaleur qui était plus personnel, puis On a volé la cuisse de Jupiter qui était un film d’aventures… disons comiques. J’avais envie de me renouveler, d’où Psy, cette histoire qui se passe dans une maison où des gens viennent chercher une solution à leurs problèmes psychologiques. En même temps, je me fichais complètement de l’aspect anecdotique du milieu psy. Ce qui m’amusait, c’était de prendre des gens qui se rencontrent dans une maison, remuer le tout et voir ce qui arrive. » (Philippe de Broca, éditions Henri Veyrier, 1990)
- Patrick Dewaere, qui vient de tourner Série noire d’Alain Corneau et Un mauvais fils de Claude Sautet, est un choix auquel Philippe de Broca tenait. « Je voulais connaître de nouvelles têtes et tourner avec Dewaere, c’était déjà un peu abandonner ma « bande de quinquagénaires », explique-t-il. « J‘avais vu presque tout ce que Patrick Dewaere avait tourné et je trouvais que c’était un comédien remarquable. » (Philippe de Broca, éditions Henri Veyrier, 1990)
- « Elle va faire parler d’elle », dit de Broca à l’époque à propos de Catherine Frot qui fait quasiment ici ses débuts au cinéma. Il la dirigera à nouveau dans Vipère au poing en 2004.