Le Menteur
– 2004 –
Richard est un joyeux quadragénaire qui a réussi
jusqu’ici à échapper à la plupart de ses responsabilités. Jusqu’ici…
Résumé
Richard, rédacteur en chef d’un journal de province et d’une radio locale dont sa mère est la principale actionnaire, est un joyeux quadragénaire qui a réussi jusqu’ici à échapper à la plupart de ses responsabilités, notamment vis-à-vis de son fils de 13 ans, Thomas…
Pour l’heure, pris entre sa vie professionnelle et sa vie amoureuse avec la jeune et jolie Laure, il n’a guère le temps de penser à autre chose. Le journal traverse une mauvaise passe et Geneviève, sa mère refuse obstinément d’investir sur ses fonds propres pour moderniser.
Quand cette histoire débute, Richard, remplace à l’antenne l’invité du jour, un père célibataire, abandonné par sa vilaine épouse. Àu même moment, à l’autre bout de la ville, au bord de la dépression, Valérie, la mère de Thomas, tombe sur l’émission et entend les fanfaronnades de Richard. C’en est trop pour elle ! Elle se précipite au studio, Thomas et sa demi-sœur sous les bras, et les confie à Richard. Il veut jouer les pères modèles, qu’il s’en occupe ! Elle part en vacances !
En guise de vacances, Valérie perd l’équilibre dans l’escalier délabré du journal et se brise l’épaule. C’est ainsi que Richard se retrouve avec son fils et la petite Cécile sur les bras ! La présence des enfants va bouleverser la vie si bien organisée de Richard, notamment avec Laure à qui il a « oublié » de dire qu’il avait un fils. Incapable de le lui avouer, il se dérobe et s’enferre dans une série de mensonges et de mufleries. Au point que tout le monde finit par le fuir : sa fiancée, son meilleur ami, et surtout son fils !
Quand sonne l’heure des comptes, Richard prend conscience du mal qu’il fait autour de lui. Il va devoir apprendre à respecter ceux qui l’aiment et accepter, en toute générosité, de faire face à ses responsabilités de père…
Interprètes
Éric Metayer : Richard
Jean-Luc Bideau : André
Judith Magre : Geneviève, la mère de Richard
Dominique Ratonnat : Serge
Clemence Boué : Valérie, la mère de Thomas
Laurence Ashley : Laure
Anna Gaylor : la mère de Laure
Equipe
Production : Futur TV, TSR, CNC
Producteurs : Guy Job et Caroline Solanillas
Scénario, Adaptation et Dialogues : Michel Rivlin et Xavier Matthieu
Musique : Charles Court
Directeur de la photographie : Serge Dell’amico
Décors : Gerald Fauritte
Montage : Marie-Dominique Danjou
Détails
Durée : 88 minutes
Tournage : 31 mars au 29 avril 2003
Première diffusion TV : 29 janvier 2005 (France 3)